14 septembre 2011

Festival de l'anniversaire du millénaire du Tripitaka Koreana 2011 à Hapcheon !

L’année 2011 marque les 1000 ans d’existence des planches de bois sacrées appelées « Tripitaka Koreana » ou « Goryeo Daejanggyeon » et cet anniversaire d’exception sera célébré par le Festival de l‘Anniversaire du Millénaire du Tripitaka Koreana, à Hapcheon, Gyeongsangnam-do.

Pour célébrer ce patrimoine unique, le Festival de l‘Anniversaire du Millénaire du Tripitaka Koreana à Hapcheon aura lieu durant 45 jours, du 23 septembre au 6 novembre 2011.
Continuez de lire cet article et profitez de la beauté des paysages pour vivre un moment unique et hors du temps.
Découvrons quelques endroits où se tiendront les principales activités du festival !

-    Le lieu principal de l’évènement, composé de plusieurs halls d’expositions, d’une place principale et d’un lieu de méditation.

-    Le Maeum Gil, dans la vallée du Hongryundong

-    Le temple Haeinsa

Le festival est aussi l’occasion de profiter des musées, de la beauté des paysages et de la vue étonnante des montagnes d’Hapcheon.

-     Musée Haeinsa
-     Parc du comté de Hwangmaesan
-     Parc thématique du film



Le lieu principal de l’événement est composé d’un grand espace vert qui représente la place principale appelée Millenium plaza, où auront lieu de nombreuses activités découvertes manuelles (impression sur le Tripitaka, fabrication de lanternes de lotus, fabrication de produits artisanaux) pour amener vos propres souvenirs avec vous.

Cette place est entourée de nombreux halls d’exposition où de très nombreuses animations et expositions auront lieu :
- Hall du citoyen du monde, où un relai des 108 prosternations bouddhistes tentera de battre un record mondial du Guinness
- Arène Borisu, où de nombreuses performances musicales seront présentées par des équipes internationales et locales.
- Hall de l’échange mondial, avec une exposition des impressions artistiques du monde.
- Tripikana Millenium Hall, avec de nombreuses expositions sur l’histoire et les secrets du Tripitaka Koreana
- Hall de la culture spirituelle, qui permet de pratiquer la méditation ce qui vous amènera à vous sentir plus proches de la culture et la philosophie bouddhiste.
- Hall de la civilisation de la connaissance


Avec l’autorisation du comité d’organisation du festival du millénaire du Tripitaka Koreana




A quelques minutes du lieu principal du festival, après avoir participé à de nombreux évènements culturels vous pourrez prendre un bol d’air frais le long du chemin Maeum dans la vallée du Hongryundong. Le mot « maeum » en coréen signifie « coeur » ou « esprit ». Parcourir ce chemin n’est pas seulement une randonnée classique, c’est un chemin pour se retrouver face à son coeur et réfléchir sur soi. Une atmosphère mystique nous accompagne lors de la traversée des bois et le bruit reposant de l’eau attire l’attention sur l’impressionnante rivière rocheuse où il est possible de déceler des écritures saintes gravées sur les énormes blocs de pierre. La faune et la flore abondantes des environs vous seront décris sur des petits panneaux le long du chemin, afin d'en savoir plus sur les êtres qui vivent et animent la montagne.
Parcourez ce chemin de randonnée à votre rythme en écoutant et en profitant de la nature environnante. Saviez-vous qu’il est également possible de méditer en marchant ?

Plus qu’un chemin de randonnée, apprenez à ne faire qu’un avec la nature et à méditer pour vivre la culture bouddhiste le temps d’une promenade dans
la vallée du Hongryundong.



Le temple Haeinsa est l’un des trois temples bouddhistes majeurs de Corée, avec Tongdosa et Songgwangsa. Il est connu non seulement pour la beauté de son site, mais également parce que le temple abrite depuis des centaines d’années un des trésors de la dynastie Goryeo, le Tripitaka Koreana. Situé sur le Mont Gyasan à Hapcheon-gun (province Gyeongsangnam-do), le temple offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Cette harmonie entre architecture traditionnelle et nature est à couper le souffle.
A l’entrée du temple vous serez accueilli par le tronc de l’arbre mort âgé de plus de 1 200 ans. Il est dit que cet arbre a été planté pour commémorer la construction du temple Haeinsa et témoigne aujourd’hui de sa longue histoire.


Le bâtiment abritant le trésor national, le Tripitaka Koreana, a été pensé de manière ingénieuse pour une préservation naturelle des blocs de bois. La taille et la position des fenêtres permettent une circulation de l’air et maintiennent une température et un niveau d’humidité idéals.
(Regardez la vidéo et comprenez l’ingéniosité du processus de préservation des blocs sacrés :
ici
)
De plus, il est orienté Sud-Ouest pour bénéficier de la lumière le plus longtemps et les matériaux naturels utilisés réduisent les risques de moisissure et d’humidité.
 








Le Tripitaka Koreana a donc une valeur historique et religieuse inestimable. Ce sont les seuls textes sacrés bouddhistes écrits en chinois classique sur blocs d'impression en bois au monde, ils contiennent les règles de disciplines bouddhistes (sutra). La collection a été créée durant la dynastie Goryeo (918 ~ 1392), d’où son appellation Goryeo Daejanggyeong.
Le Tripitaka Koreana est un ensemble de 80 000 planches de bois où sont gravés des écritures saintes bouddhistes, datant de 1236 et préservé dans le Temple Haeinsa à Hapcheon dans la province du Gyeongsannam-do. Symbole de la sagesse de l’homme et de la philosophie coréenne, le Tripitaka Koreana fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et du registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO depuis juin 2007.

Plus d’infos sur le Tripitaka Koreana  : ici



Ces trois lieux (lieu de l'événement, Maeum gil et le temple Haeinsa) composent les endroits à ne pas rater pour profiter pleinement du festival de l’anniversaire du millénaire du Tripikata Koreana 2011. Cela ne signifie pas que ce sont les seules choses à voir à Hapcheon, bien au contraire !
Durant votre visite vous pourrez également en profiter pour une escapade historique au Musée de Haein-sa, une escapade nature dans le parc de la montagne Hwangmae et enfin une escapade divertissante au parc thématique du film.



Le musée Haeinsa est composé d’une salle de séminaire et de cinq halls d’expositions : le hall historique qui expose des pièces depuis le début de la fondation de Haeinsa, le hall de la sculpture, le hall de la peinture, hall de l’artisanat et le hall de la peinture calligraphie.


En parcourant les halls, vous vous plongerez dans l'histoire de Haeinsa grâce à l'ambiance tamisé et à la découverte d'objets de grande valeurs: peintures, sculpture, céramique ..

Vous trouverez également une petite boutique de souvenirs dans le hall d’accueil du musée, pour emporter un bout de la culture et de l’histoire de Haeinsa. Vous pouvez également créer votre propre souvenir en utilisant une tablette en bois du Tripitaka Koreana pour imprimer les ecrits sur une feuille. Attention, cette tâche est plus compliqué qu’elle n’y parait !


Plus d’infos sur le musée: Ici 


 Le mont Hwangmaesan, haut de 1 108 mètres, est formé des trois pics de Habong, Jungbong et Sangbong. La montagne s’habille de différentes couleurs selon la saison passant par du rose éclatant des azalées et les rhododendrons au printemps, du vert rafraîchissant en été, du cuivré reposant de l'automne et du blanc pur en hiver. Plusieurs parcours sont disponibles pour profiter de la vue incroyable. 

En caractères chinois, « Hwang » signifie santé et « Mae » signifie précieux. Le nom de Hwangma représente l’abondance et c’est sans doute pour cela que la légende des voeux est née. Il est dit que celui qui prie de tout son coeur sur cette montagne, verra son voeu exaucé.

Profitez d’une randonnée pour vous rapprocher de la nature, sentir le vent et faire le vide. Priez de tout votre coeur et qui sait, la force des montagnes de Hapcheon vous aidera peut-être à réaliser vos rêves.


Plus d’infos sur les parcours dans la montagne : ici




Le parc thématique d’Hapcheon est un lieu de tournage qui gagne en popularité, surtout après la sortie du film « Frères de sang » en 2004.
Deux types de visites sont à expérimenter. La première est de prendre le train électrique, bien qu'assez bruyant mais authentique, pour une visite rapide d’une partie de la ville, comme au temps de la colonisation japonaise.
La seconde est de prendre le temps de parcourir les ruelles à pied, entrer dans les salles ouvertes (salle de cinéma, salle de billard, ...) pour vous immerger complètement dans une ville d’une autre époque. Hanok, salle de cinéma, batiments coloniaux, et même fast food, ce n'est en fait pas seulement une époque mais différentes générations et différentes architectures qui cohabitent et rendent ce lieu si unique. Les reproductions ont l’air tellement si réelles que l’on se laisse volontiers prendre au jeu.




Vous ferez même des découvertes étonnantes cachées entre deux maisons :


Après la visite, pourquoi ne pas déjeuner dans le délicieux restaurant du parc :


Et finir par un café dans une atmosphère d’un autre temps :


Pour plus de photos sur le voyage à Hapcheon, cliquez ici !

Informations supplémentaires :

Se loger à Hapcheon : i
ci et ici
Plus d'infos sur Hapcheon-gun : ici

Période du festival : du 23 septembre au 6 novembre 2011 à Hapcheon.

1 commentaire:

  1. La tripitaka Koreana est un attrape couillon. Rien n'est mis en valeur, la photo est beaucoup plus belle que la realite. Sans compter le nombre de tickets et de peages tout le long du chemin. Lamentable - encore une belle arnaque. Joseph Lecomte.

    RépondreSupprimer